Taille :
Est-ce qu’ils vont restés petits ? Oui, moins de 1,05m au garrot pour les ânes de petites taille et moins de 0,90 m pour les âne miniatures. Les ânes de petite taille sont très accessibles pour les enfants et permettent la randonnée et le portage des enfants. Il est aussi plus facile d’en avoir 2 plutôt qu’un seul.

Poids :
Aux alentours des 80 kg
( Attention plus c'est léger plus ça allège la tirelire)

Couleurs :
Toutes les couleurs des ânes de taille normale : gris de Provence, brun, noir.

Caractère :
Très affectueux. C’est un enfant supplémentaire ….à la porte de la maison. Si vous lui ouvrez, il entre. Si par un pur hasard il refuse de faire ce que vous lui demandez, à vous de trouver les mots (et je les pèse…) pour qu’il comprenne…, les caresses pour qu’il soit confiant : hé oui ! un âne réfléchit avant d’agir. Une exception toute fois, à utiliser avec parcimonie : la gourmandise qui lui donne un caractère exemplaire. (pas de sucrerie… du pain ,du blé…)

Habitat :
Si vous ne pouvez pas le recevoir dans la maison…. le plus près possible sera le mieux avec un abri.

Alimentation :
Un pré , du foin l’hiver ( 200kg , un peu de blé, de granulé, du maïs). Un âne de petite taille coûte moins cher à nourrir qu’un chien.

Plaisir :
Simple compagnie, promenades, randonnées sans oublier l’attelage. Vous pouvez faire monter les petits enfants sur son dos et charger environs 20 kg en randonnée.

Les soins :
Quand vous achetez un âne il est « pucé » ( n° tatouage électronique) , identifié par les haras nationaux, vacciné. C’est un animal robuste qui n’est pas exigeant pour les soins. Faire « parer » les pieds par un maréchal 1 ou 2 fois par ans.

5 ânons prévus cette année... pensez à les réserver!
©anecd'hôtes 2006-2010 by physca